Un emprunt sur deux est erroné par le taux effectif global

Les mauvais calculs des taux d’intérêt, une erreur fréquente

Êtes-vous au courant qu’un emprunt sur deux repose sur de mauvais calculs des taux d’intérêt, qui s’avèrent de fait, sans valeur d’un point de vue juridique ? Si c’est votre cas, outre la réversion du trop-perçu, il est aussi possible de redéfinir un taux nettement meilleur. Vous ne savez pas s’il est plus avantageux pour vous de renégocier de meilleures conditions ou bien de faire racheter votre emprunt immobilier ? Connaissez-vous la solution du rachat de crédit Jura ?

L’idée n’est pas compliquée : vous réunissez l’ensemble de vos emprunts et cela vous donne la possibilité d’obtenir des conditions plus intéressantes concernant notamment la durée ou le taux. Une erreur dans le calcul du Taux Effectif Global (TEG) de votre crédit et vous pouvez porter réclamation auprès de votre banque ou de votre établissement de prêt.

Les possibilités qui s’offrent à vous

En effet, en cas d’irrégularité prouvée concernant le calcul du TEG (Taux Effectif Global), ce n’est plus le taux fixé par votre banque qui s’applique alors mais le Taux d’Intérêt Légal calculé par la BDF. L’affaire s’avère évidemment avantageuse, étant donné que le TIL est beaucoup plus bas que les taux appliqués par les organismes d’emprunt, celui-ci oscille entre 0,04% et 1,1% depuis cinq ans. Les erreurs les plus courantes dans le calcul du TEG (Taux Effectif Global) se rapportent aux cas où celui-ci ne comprend pas tous les frais comme le Code de la Consommation le stipule.

Effectivement, il faut que le TEG comprenne les frais de dossier ou de courtage, les frais d’assurance DIIT (Décès, Invalidité, Incapacité de Travail) ainsi que le coût des garanties (caution ou hypothèque). De plus, ce calcul doit être effectué en prenant pour base l’année calendaire (365 jours) alors que certains établissements se servent de l’année bancaire (de 360 jours).

Enfin, des irrégularités juridiques se trouvent parfois dans les contrats. Entre autres, le Taux Effectif Global doit être défini par an et par période tandis que certaines banques le notifient seulement de manière annuelle. Un bon conseil : vous avez tout intérêt à recourir à des experts pour qu’ils vous conseillent si vous voulez faire racheter un prêt immobilier !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les dernières info sur les taux des prêts et sur l'immobilier.

You have Successfully Subscribed!