L’état surprend fin 2012 sur les plus-values immobilières

Les plus-values immobilières en cause

plus-values-immobilières

Alors qu’on s’attendait à un coup de rabot et une imposition des plus-values immobilières, l’état nous prend à contre-pied.

En effet on nous avait laissé entendre que la vente d’une résidence secondaire pourrait-être taxée sur ses plus-values ce qui avait fait froid dans le dos à beaucoup de propriétaire d’un second bien immobilier.

Mais à la mi-Septembre on apprend que les décisions et les votes en sont tout le contraire, en effet les dividendes sur une vente d’une résidence secondaire ne seront pas soumises au barème de l’impôt sur le revenu.

Un soulagement à n’en pas douter pour un grand nombre de propriétaires.

La surprise est venue du ministre de l’économie qui nous annonce que les taxes sur les plus-values immobilières seraient réformées « en loi de Finances 2013 ».

L’idée serait d’inverser l’effet de devoir conserver un bien pendant trente ans (pour une résidence secondaire) pour ne pas avoir à payer de taxes sur cette vente *.

En effet un nombre incalculables de biens immobiliers « dorment » alors que l’on connait en France une pénurie de logements.

On nous laisse donc comprendre qu’une personne qui vendrait son bien immobilier dans ses premières années d’acquisition serait moins taxée qu’une autre qui attendrait un peu plus d’une décennie.

Nous devrons donc attendre 2013 pour savoir ce que le gouvernement nous réserve concernant cette taxe et peut-être les propriétaires d’une seconde demeure devront revoir leur façon de gérer leur portefeuille boursier.

 

*un bien immobilier vendu (pour une résidence secondaire) avant trente ans sera taxé à hauteur de 19% sur les plus-values alors que s’il est vendu au-delà de la période des trente ans  l’imposition sera nulle.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les dernières info sur les taux des prêts et sur l'immobilier.

You have Successfully Subscribed!