L’isolation des combles pour 30 % d’économies d’énergie

Sachez qu’une habitation non isolée subit 30 % de déperditions thermiques par le toit. Il est donc judicieux d’opter pour l’isolation des combles afin de réaliser le plus d’économies possible d’énergie pour un faible coût. Pourquoi isoler les combles de sa maison et comment ça se passe ?

Un investissement indispensable

Tout d’abord, il faut souligner que quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur ; puisqu’il s’agit de l’espace inhabitable situé directement sous le toit. À cet effet, il est constamment soumis aux différentes variations de température extérieure. L’isolation des combles apparaît donc comme la meilleure solution pour maintenir une température homogène à l’intérieur de sa maison. Et ceci tout en économisant de l’énergie qui aurait servi à son refroidissement ou son chauffage.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un investissement indispensable au confort dans votre maison en limitant les fuites de chaleur pendant l’hiver et l’échauffement de l’air intérieur pendant l’été. Aussi, quand l’isolation thermique est associée à une bonne ventilation, elle empêche pendant la fraîcheur l’apparition de condensations qui pourraient laisser place à de la moisissure. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, soigner l’isolation des combles doit donc être une priorité. Vous pouvez en savoir plus sur le prix de l’isolation des combles ici. Mais retenez que le prix dépend de plusieurs critères comme la méthode choisie, les matériaux isolants utilisés ou encore le fait de faire appel ou non à des professionnels.

Immobilier et Isolation des combles

Les principaux avantages de l’isolation des combles sont :

  • environ 30 % d’économies sur les factures de chauffage
  • meilleure régulation thermique de l’habitat tout au long de l’année
  • une rentabilité très rapide grâce à un coût abordable et aux importantes économies d’énergie qu’il est possible de réaliser
  • les différents crédits, primes énergétiques et TVA pour aider dans l’investissement de l’isolation des combles
  • l’augmentation de son bien immobilier en cas d’une vente ultérieure.

Combles perdus ou combles aménagés ?

Il faut noter qu’il existe deux différents types de combles à savoir les combles aménagés et les combles perdus. Les premiers sont des combles qui ont la spécificité de ne pas avoir l’espace sous le toit encombré par la charpente. Leur isolation se réalise généralement à l’aide d’un isolant en rouleau ou en plaque qu’on agrafe directement sur l’intérieur du toit de la maison.

Quant au deuxième type de combles, ils sont caractérisés par une hauteur insuffisante sous le plafond et, parfois, avec une charpente un peu trop encombrante. De ce fait, l’isolation se fait d’une manière différente à celle avec les combles aménagés. On parle ici de soufflage de flocons d’isolants. Une méthode qui a l’avantage d’être beaucoup plus facile et rapide à mettre en place.

Pour ce qui est de la performance d’un isolant, il faut noter que plusieurs facteurs entrent en jeu. Il s’agit notamment de la conductivité de l’isolant, de son épaisseur et de sa résistance thermique. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de toujours faire appel à un professionnel afin de garantir un travail de bonne qualité et une efficacité de l’isolation. Sans oublier que cela vous permettra de bénéficier de diverses aides financières qui pourront atténuer le montant total des travaux à réaliser.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les dernières info sur les taux des prêts et sur l'immobilier.

You have Successfully Subscribed!