Les offres de crédit en ligne

Offres de crédit en ligne

Offres de crédit en ligne

Le crédit est une opération bancaire à laquelle de plus en plus de personnes ont recours. Quelle que soit la nature du crédit (service ou consommation), le principe est resté le même, c’est-à-dire recevoir un montant sous réserve d’une garantie auquel est affrétée une échéance de remboursement et un taux d’intérêt.

Ce qui tend à changer aujourd’hui, ce sont les conditions que les banques, classiques ou virtuelles, imposent à leurs clients. On assiste à un assouplissement de la procédure, faisant naître une nouvelle tendance : celle des offres de crédit en ligne. Avec l’ampleur qu’ils prennent, on est en droit de se demander ce qu’ils valent réellement.

Le crédit en ligne, une tendance récente très en vogue

Étymologiquement, le mot « crédit » découle du latin « credere » qui signifie « croire ». Autrement, le crédit est un acte de confiance qui implique que le créancier croit en la capacité de remboursement.

Classiquement, la banque met de l’argent à disposition d’une personne physique ou morale, sous réserve de restitution des fonds avec intérêt selon les termes que les deux parties ont convenu au contrat à savoir :

  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée du prêt ;
  • La garantie dûe.

En plus du fait que l’emprunteur devrait assortir à sa demande de nombreux documents, il était contraint de faire plusieurs aller-retour pour finalement clôturer sa demande et voir valider son dossier. Or, a contrario, le crédit en ligne est une demande de prêt via internet auprès d’une structure spécialisée.

Si la création de la première banque en ligne remonte à 1985, le concept du crédit en ligne, est lui, bien plus récent. La preuve est que d’autres structures sont aussi adeptes des crédits en ligne à savoir

  • Les banques classiques qui ont désormais leur propre site internet;
  • Les organismes de crédit tels que Médiatis ou Cofidis

La tendance est à un point où il  est devenu vital de se demander les conditions qui entourent ces prêts et quelle structure propose la meilleure offre.

Le crédit en ligne : démarche et intérêt

Dans le fond, le crédit en ligne suit le même principe qu’un crédit classique, à la seule différence que tout se passe en ligne. En effet, le potentiel emprunteur doit préparer les pièces justificatives numérisées, car il devra les adjoindre à son dossier de demande de crédit.

La nature des pièces varie d’un prestataire à un autre et le choix de ce dernier peut suivre des considérations personnelles (souscrire à un crédit en ligne dans sa banque) ou à défaut, s’en référer à un comparateur d’offres de crédit en ligne pour avoir le meilleur taux du marché gratuitement.  Il faudra ensuite créer un espace client sur la plateforme web de la banque pour :

  • joindre les pièces justificatives ;
  • valider le contrat après lecture des documents contractuels ;
  • signer le contrat électroniquement.

L’intérêt du crédit en ligne réside dans le fait que l’opération ne prend que quelques minutes. Vous êtes dispensé des longues files d’attente en banque pour avoir la chance d’être reçu par un conseiller. De plus, avec la simplification de la démarche suit la réduction des coûts de traitement et donc la baisse des taux d’intérêt.

Si d’une part, toutes les banques n’ont pas encore adopté ce procédé d’octroi de crédit comme MonaBanq ou BforBank, sur celles qui s’y sont mises, certaines restent réfractaires à l’octroi de certains types de crédit comme le crédit immobilier. Les plus audacieux comme Fortuneo ou ING Direct ne semblent pas être de celles-là.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les dernières info sur les taux des prêts et sur l'immobilier.

You have Successfully Subscribed!